Le blog des études et du consommateur par Nicolas Riou

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La consommation responsable de la crise écologique ?

Lecture d’été : Comment les riches détruisent la planète. H Kempf.
Derrière un titre racoleur, se cache un petit livre bien informé et bien écrit (écrit par le journaliste spécialiste de la question du journal Le Monde) qui a le mérite de bien poser les enjeux et les différentes facettes de la crise écologique. Un sujet que nous ne pourrons pas éviter et qui va devenir central dans la réflexion des prochaines années.

Si l’on ne partage pas toujours les analyses un peu légères sur le désir de consommer toujours plus, qui serait uniquement produit par un effet d’imitation de l’oligarchie des hyper-riches/hyper-consommateurs, on apprécie l’originalité de ce livre qui est de montrer que la crise écologique est un tout, partie intégrante d’un système global.
Entre le travailler plus pour gagner plus et donc, pouvoir consommer plus ou la mise en accusation comme principal responsable de la crise écologique, la consommation est bien au cœur des débats de société actuels.

Comment_riches_detruisent

09 août 2007 dans Consommation, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Néo-consommateur : l'âge de la diversité

Le consommateur semble toujours plus insaisissable : celui que l’on enfermait dans la catégorie cœur de cible, souvent auréolé d’un label stéréotypal du type « ménagère moins de 50 ans » ou « métrosexuel », explose en vol. Il fait place à la diversité. Diversité des styles de vie, des comportements, des rapports aux marques, pour un individu plus fluide, pluriel, qui évolue dans une société où les frontières se brouillent.
Certaines marques l'ont bien compris comme l'Oréal, attaquée sur ce sujet et qui communique en ce moment en presse sur ce thème, et en a fait une des priorités du rapport annuel http://www.loreal.fr/_fr/_fr/dev_dur/realisation.aspx
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Alors, c’est décidé, un des mots d’ordre de ce blog sera la diversité : des sujets (tendances, marques, consommation, communication…) et des angles de vues.

18 juillet 2007 dans Marketing, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

American Express Red : quand Amex s'attaque au SIDA

Comme s’il y avait une sorte de lassitude vis-à-vis de la consommation sans autre objet qu’elle même, les consommateurs semblent avoir envie de sens. Le lancement d’American Express Red surfe sur ces nouvelles préoccupations. A chaque achat effectué avec sa nouvelle carte Amex Red , American Express reverse 1% du montant à l’association Global Fund, pour aider à combattre le SIDA en Afrique.
Il ne s’agit même plus d’éthique mais tout simplement de redonner du sens à un acte si fréquent qu’il en devient automatique : sortir sa carte bleue pour payer un achat.

American_express_red

16 juillet 2007 dans Consommation | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Microsoft dance


Microsoft dance
Vidéo envoyée par DDL7500
Un des aspects les plus sympathiques de la "corporate life", cette joie de vivre, ce sens du collectif. Chez Microsoft on a l'air de bien s'éclater... ça fait quand même rêver... Bon courage quand même à tous les étudiants qui ont l'intention de postuler...

29 novembre 2006 dans Autres... | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Georges Clooney, star de Nespresso et ubersexuel confirmé


Nespresso
Vidéo envoyée par lenico
Georges Clooney, un exemple parfait du dénommé Ubersexuel, pour illustrer ma note précédente sur le sujet...

26 septembre 2006 dans Pub | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Métrosexuel, übersexuel... tant qu'il y aura du sexe !

Pour en finir avec cette série de notes sur les hommes...
Alors il semblerait que mettre un peu de sexe garantisse le succès d'un concept... d'où l'idée de la chasseuse de tendance Marian Salzmann déjà à l'origine du Métrosexuel,et qui nous ressert désormais l'ûbersexuel, comme la définition du nouvel homme (on peut s'attendre bientôt au Testosexuel !). Qui est-ce au juste ? Un mec bien dans sa peau, ayant confiance en lui, classe, élégant, distingué, à l'aise avec les femmes, féminisé, mais pas trop... l'oiseau rare quoi. Un peu la version 2.0 du masculin. Si vous en voyez, faites moi signe... La réalité est un peu plus complexe, pourquoi les chasseurs de tendances doivent-ils trop souvent se contenter de stéréotypes ? En attendant un belle pub avec l'ambassadeur übersexuel (comme Beckham était celui de feu le métroseuel), j'ai cité Georges Clooney !

Et au passage la couv de mon bouquin sur les hommes sorti au Québec...

25 septembre 2006 dans Consommation, Thème du Masculin | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)

Révolte Consommée

J'ai bien aimé Révolte Consommée... les auteurs canadiens y montrent les ressources de notre société de consommation, capable de tout recycler, même la contreculture. Quand les Beatles deviennent la musique d'une pub.. ou que les casseurs qui brisent le magasin Nike à Seattle... sont habillés en Nike!Revolte_consommee

20 septembre 2006 dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Crise de la virilité au Québec ?

J'étais la semaine dernière au Québec pour lancer là-bas mon libre "Un homme, un vrai, y'a quoi dedans", publié par Flammarion Québec... Donc longues discussions sur les hommes : pas simple au Québec ou le suicide est la première cause de mortalité chez les hommes jeunes ! Des hommes mal à l'aise, qui ont du mal à faire face à des femmes émancipées par 50 ans de féminisme nord américain, avec la virulence qu'on lui connaît...
La ville a été en émois du fait de l'attaque d'un collège par Kimver Gill, un fan de culture gothique qui s'est mis à tirer sur les étudiants au hasard, comme aux Etats Unis, à Columbine...  Bilan : une jeune fille tuée, 4 en état grave et 20 blessés... Kimver Gill avait préalablement montré son acte sur son blog... avec les photos qu'on voit là... Un avatar de la crise de la masculinité, qui ne parvient pas à canaliser la violence et de l'ère des nouvelles technologies et de la mise en scène de soi à l'âge du web 2.0.Kimver_gill2_7

19 septembre 2006 dans Marketing | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Les hommes ? Vers un nouveau style de vie.

Débarrassé de l’obsession de la réussite et de la respectabilité, l’homme s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux champs. Dans un contexte de double salaire, ses responsabilités familiales s’allègent : il peut prendre des risques, et voir sa vie avec plus d’humour et de recul. L’importance qu’a pris la sphère personnelle se traduit par de nouvelles préoccupations. L’homme s’ouvre au plaisir et au bien-être. Il aspire à profiter de la vie, être bien dans sa peau, vivre dans un lieu qui lui ressemble, être habillé d’une façon qui traduise son identité et sa spécificité.


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16 juillet 2006 dans Nouvelles technologies | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Pourquoi ce blog

Voilà je me lance. Alors pourquoi ce blog ?

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04 mai 2006 | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)

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