Sur le blog

  • Une époque se termine et l’autre démarre à peine… le consommateur n’est plus ce qu’il était. Les anciens réflexes de consommation, les motivations traditionnelles (quête de statut, satisfaction d’un besoin…) se brouillent... et font place à de nouvelles. Le consommateur semble toujours plus insaisissable : celui que l’on enfermait dans la catégorie cœur de cible, souvent auréolé d’un label stéréotypal du type « ménagère moins de 50 ans » ou « métrosexuel », explose en vol. Il fait place à la diversité. Diversité des styles de vie, des comportements, des rapports aux marques, pour un individu plus fluide, pluriel, qui évolue dans une société où les frontières se brouillent. Ce blog a pour vocation de décrypter le néo-consommateur. Comment mieux le comprendre ? Comment lui parler ? Quelles sont ses motivations ? Ses valeurs ? Quel est son impact sur les différents marchés et cibles : le luxe, les nouvelles technologies, les hommes, les jeunes… Notre mot d’ordre sera la diversité : des sujets (tendances, marques, consommation, communication…), comme des angles de vues. A ce titre, vos points de vues sont les bienvenus…

Contact

Vous en une ligne

Fondateur de Brain Value, spécialiste des nouvelles tendances de la société de consommation

Biographie

Nicolas Riou est un observateur avisé de la nouvelle société de consommation. Il s'attache à dresser des passerelles entre les tendances socioculturelles de fond et leurs reflets dans la consommation et la publicité.

Après un long parcours dans la pub au planning stratégique et au commercial, il a créé Brain Value, société d'étude spécialisée dans les études consommateur. Au coeur de la bulle, s'est laissé tenté par l'aventure internet et en a tiré un ouvrage "Comment j'ai foiré ma start up".
Il est aussi l'auteur de nombreux livres sur la pub "Pub Fiction", "Peur sur la pub", ou les tendances socio "Pourquoi mon mec est comme ça".

Centres d'intérêt

diversité culturelle / nouveaux modes de consommation / modernité en construction / livres & films