Le blog des études et du consommateur par Nicolas Riou

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Bienvenue chez les Chtis : analyse d'une succès surprise

Il y a moment où le succès nous échappe et où finit par ne plus tout à fait savoir l'expliquer... Bienvenue chez les chti's est un film réussi, on rigole... mais de là à battre tous les records ! Quel est donc le mystérieux levier qui lui permet alors que la quatrième semaine d'exploitation a commencé hier, d'en être à 12 millions d'entrées, à un rythme de fréquentation qui baisse peu semaine après semaine. Et donc d'avoir aujorud'hui dans sa ligne de mire le succès de la Grande Vadrouille, voire dépasser le recordman de "tous les temps", Titanic...
Il y a sûrement plusieurs clés d'explication à ce succès... d'une part, les gens ont toujours envie de rire, de vibrer ensemble, et d'éprouver des émotions au cinéma... C'est même probablement sa principale valeur ajoutée... D'autre part, et la fréquentation socioculturelle de ce film, qui voit arriver dans les salles des gens qui fréquentent peu le cinéma, le montre, chacun peut se retrouver dans cette histoire... même les "petites gens" qui apprécient d'être mises en scène de façon positive. Car les valeurs de simplicité, sincérité, amitié, authenticité véhiculées par le film leurs sont associées. Un peu l'anti bling bling quoi...
Voir vibrer ensemble toutes les classes sociales, toutes les générations, redonne du sens à l'expérience cinéma en salle, quand à l'instar de la musique, on parle beaucoup des menaces de dématérialisation du film... Bravo les biloutes !

20 mars 2008 dans Cinéma, Marketing | Lien permanent | Commentaires (5)

GQ, masculin, beau et intelligent ?

Image_1J'étais vendredi soir invité par François Kermoal sur Direct 8, dans son émission "La pub et le beau temps" pour commenter le lancement de GQ, le nouveau magazine masculin qui se revendique modestement, "masculin, beau et intelligent"... Peut-être une façon de se démarquer de la presse masculine traditionnelle qui s'adresse généralement plus aux pulsions qu'à l'intellect... Le choix de Vincent Cassel en couv n'est pas très original mais qu'importe, celui-ci est masqué par une surcouv noire (couleur masculine s'il en est). Après l'échec de Men's Health, M Magazine, Maximal, Robin... la presse masculine française est dans un sale état. Les cassandres ne lui prédisent aucun avenir, coincée qu'elle est entre la presse news la plus forte d'Europe, et une presse par centre d'intérêt très forte aussi (L'Equipe est le premier quotidien national). Pourtant, il me semble que le magazine devrait se faire une place, il apporte un nouveau bénéfice : le plaisir. On aborde de façon décontractée des sujets ou personnalités publiques, sur la facette perso de leur vie. L'entretien Beigbeder Bayrou en témoigne, il nous rappelle le Lui des années 80 et c'est plutôt sympa.
Côté pub, il n'y a pas trop de soucis à se faire : le magazine a déjà fait le plein. Et le marché se porte bien. En témoigne les 4 lancements de parfums masculins prévus cette année par le groupe LVMH, qui sera ravi d'utiliser un magazine en affinité avec la cible CSP Plus qu'il affectionne.
La pub de GQ me semble assez sociologique. Elle reflète bien les nouvelles identités masculines... Je la récupère, et ce sera le sujet d'un prochain post...

24 février 2008 dans Presse | Lien permanent | Commentaires (5)

Conférence Influencia Marketing des Jeunes

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J'ai participé la semaine dernière à une conférence organisée par le magazine Influencia sur le thème du des relations entre les jeunes et les nouveaux médias. Si étroites semble-t-il que cela leur a valu le surnom de Génération V (pour virtuelle of course) !
Avant de prendre la parole, nous avons assisté à une présentation de David Carson, le fondateur du site Heavy.com, qui fait un tabac aux Etats-Unis sur les hommes de 15 à 24 ans. Il s'agit d'une sorte de youtube ciblé, les internautes poussant du contenu vidéo sur le site. On voit que sur cette cible, l'humour ne change pas trop selon les pays : filles nues, canettes de bière, blagues lourdes font très bien l'affaire et garantissent le succès... Après la présentation de son site, Carson a parlé du marketing sur internet... en citant des cas forts intéressants. En substance, sur internet le mot d'ordre est LIBERTÉ, on peut donc tout se permettre, il suffit d'avoir une big idea. Carson nous conseille d'oublier les bannières et autres skycrapers, les formats traditionnels de la pub sur internet et de retrousser nos manches pour sortir des sentiers battus. Et de citer le bien connu film Diet Coke et Mentos. Moins connu parmi ses exemples mais tout aussi jouissif : un mini-site produit par une marque de Mixers, Blendtec, assez peu connue. Celle-ci a monté un site www.willitblend.com, qui montre la capacité de ses machines à mixer ni'mporte quoi. A voir absolument, la vidéo, en home page, du type qui mixe son Ipod... A voir l'opération de Burger King "The King" qui associe les consommateurs et poursuit dans la veine des précédentes campagnes qui ont fait le succès en communication de la marque ces dernières années (comme le Subservient Chiken)

19 février 2008 dans Marketing, Web | Lien permanent | Commentaires (1)

Le couple, une non cible de communication

Quoi de plus opportun pour la St Valentin que de parler du couple ? Mais hélas, en tant que cible, on ne peut pas dire qu'il soit l'enfant chéri des marketeurs et autres publicitaires... Il y a peu de couples dans la pub. Le couple ne fait pas rêver ? Plusieurs raisons à cela : d'abord, il faut le reconnaître, les grands archétypes ne sont pas sur le couple mais sur l'homme, fier et indépendant, et la femme, qui le séduit. Et sur les tensions que cela peut générer... Les mythes du couple se terminent mal (en général), comme les histoires d'amour chantées par Rita Mitsouko... Héloïse et Abélard, Roméo et Juliette, Tristan et Iseut... Donc le couple serait peu "aspirationnel"... Par ailleurs, le consommateur est sexué, on vend un produit à un individu, qui est soit un homme, soit une femme. Même au sein du couple, selon les achats, le responsable est la femme (machine à laver...) ou l'homme (voiture) (ok ok c'est un peu conservateur là...), rarement le couple. Donc la publicité prend date et quand elle traite le couple, c'est de façon un peu border line... soit pour ridiculiser l'homme (il y a quelques années les films Brandt, 106 Peugeot...); soit pour insister sur des tensions, comme dans le couple du film Wilkinson ou la rivalité Père/fils prend le dessus sur le bonheur du couple. Soit encore pour prendre de l'avance sur la société, come Vizir et son couple gay. Les gens heureux n'ont pas d'histoire, et les représentations du couple heureux et tranquille n'accrochent pas les publicitaires. Heureusement, il n'en va pas toujours de même dans la vraie vie... Happy Saint Valentin !

14 février 2008 dans Marketing, Pub | Lien permanent | Commentaires (0)

Consommer rend-il heureux ?

Image_1La consommation est-elle la clé du bonheur ? Consommer a longtemps été la réponse à un besoin. On achetait les produits pour leur valeur d’usage… Aujourd’hui on consomme pour plein d’autres raisons… « Les marques ont compris que le bonheur est une puissante aspiration et une motivation universelle » précise Christophe André (auteur de « Vivre Heureux. Psychologie du Bonheur », Odile Jacob). Alors qu'on s'interroge sur l'intérêt du PIB pour mesurer la croissance, la consommation pourrait-elle représenter une alternative ? Pas évident, mais pour certaines marques, la consommation s’est donnée pour mission de devenir le principal chemin d’accès au bonheur. Pas vrai Coca Cola et son Happines Factory ? Si ce n'est de rendre heureux, les marques peuvent au moins tenter de réenchanter notre quotidien...

30 janvier 2008 dans Consommation | Lien permanent | Commentaires (2)

And the winner is ...

Meilleurs voeux à tous pour cette année 2008 !
Retour sur le Festival de Méribel avant de passer à autre chose : il m'a fallu quelques jours pour récupérer le film gagnant et pouvoir vous le montrer... Il s'agit du film pour les rasoirs Wilkinson... Je ne le raconte pas, juste un point : l'animation 3D débarque dans la pub et offre de nouvelles possibilités ! Imaginez le même film avec des vrais gens ... ce serait pitoyable... l'animation c'est la voie à de nouvelles techniques narratives et donc un support de créativité pour séduire des consommateurs toujours plus exigeants.
A bon entendeur salut !
Image_1
Voir le film

03 janvier 2008 dans Pub | Lien permanent | Commentaires (3)

Attention OVNI Publicitaire

Le film qui a obtenu le grand prix du jury international au festival de la publicité de Méribel ne peut laisser indifférent. En tout cas, il a séduit l'angleterre ... qui, en plein phénomène de viralisation, le télécharge 68 000 fois chaque jour sur youtube. Un gorille qui joue de la batterie sur "In the air tonight" de Phil Collins, ce n'est pas rien. Signé par l'agence Fallon, le film fait débat. Certains lui reprochent de ne pas construire la marque ou de n'avoir aucun rapport avec le produit. D'autres comme la présidente du jury, Mercedes Erra, y voient un insight produit fort : le côté antidépresseur du du chocolat. UN petit carré suffit parfois à créer de l'euphorie et c'est ce dont nous parle ce film. On peut dire qu'il s'agit d'un cadeau publicitaire de la marque. Et ça marche ! Plus 8% de ventes selon le financial Times qui y consacrait une pleine page le 12 décembre.
Images

Voir la vidéo

21 décembre 2007 dans Pub | Lien permanent | Commentaires (6)

John Hegarty à Méribel : une légende nous parle

ImagesJohn Hegarty, le mythique fondateur et directeur de création de l’agence anglaise BBH, nous a fait l’honneur d’une conférence. Il nous rappelle que malgré la fragmentation des médias, nous vivons dans un monde visuel, dominé par le spectacle. L’objectif qu’il assigne à la publicité est donc de rendre les marques célèbres en les faisant participer au spectacle. La publicité doit créer du sens d’appartenance à la marque, une émotion partagée, qui ne peut passer que par les grands médias. En conséquence, le « broadcast system » , soit les médias de masse ont encore de beaux jours devant eux. Il n’y a pas de révolution, mais une évolution au sens où il faut désormais marier le broadcast au « narrowcast », la communication de proximité, et prendre en compte le nouveau rôle que jouent des consommateurs participatifs.

20 décembre 2007 | Lien permanent | Commentaires (1)

Festival de Méribel

Le festival de la com a très bien commencé... Le grand prix cyber a été attribué à la campagne Urbanophiles pour la région auvergne. Une réalisation à mourir de rire de l'agence crm company. J'attends les films pour les publier... A ne pas rater.
Les conférences suivent leur cours : hier celles du CEO de Zenith Optimédia, Steve King, qui a parlé des bouleversements en cours du monde de la communication. Aujourd'hui, la conférence star est celle du publicitaire légéndaire John Hégarty, fondateur de l'agence non moins légendaire BBH. Je vous tient au courant demain de la teneur de son propos.

13 décembre 2007 | Lien permanent | Commentaires (0)

Dove va-t-il trop loin ?

J'ai assisté jeudi à une conférence organisée par le magazine Influencia, à l'échangeur, rue des Archives. Très belle présentation du cas Dove par l'équipe canadienne à l'origine de cette campagne virale.
Après le succès mondial du film Evolution, le film présentant une petite fille bombardée de messages publicitaires est plus polémique. Il se termine par "parlez à votre fille avant que l'industrie de la beauté ne le fasse". Les internautes apprécient moyennement de voir Unilever (quand même au coeur de l'industrie) déveloper ce type de message. Et l'entreprise ne risque-t-elle pas de devenir schizophrène en continuant à prôner l'inverse sur des marques comme Axe. Un peu comme si Danone vendait du beurre de cacahouète à côté d'Actimel... Une nouvelle preuve de la perméabilité des frontières : le succès d'une campagne peut dépasser le produit, la marque, et situer le débat au niveau de l'entreprise.
Mais après tout, un peu de polémique ne fait jamais de mal, comme nous le disaient les conférencières, la première règle d'une bonne campagne de buzz est de savoir créer le débat.
Cette semaine je vous parlerai en direct du Festival de la Pulbicité de Méribel, ou, en tant que Directeur des conférences j'animerai plusieurs tables rondes et pourrais accueillir des personnalités comme John Hegarty...

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10 décembre 2007 | Lien permanent | Commentaires (0)

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