Bonjour
J'ai participé vendredi à la conférence Empreintes à Bordeaux... un colloque spécialisé dans le marketing des marques de mode et de textile... Elisabeth Pastore Reiss donnait un exemple intéressant... Nike aux Etats Unis qui décide de lancer un programme sur la fin de vie de la chaussure... "Re-Use the shoe"... vous pouvez envoyer vos vieilles chaussures à Nike... qui propose avec l'association Boy's and Girls of America de créer des programmes de sensibilisation des jeunes au sport en construisant des terrains de sport
Encore un exemple de la montée en puissance de l'entreprise sociale. Le bénéfice individuel ne suffit plus et on y ajoute un bénéfice collectif... Est-ce que cela est purement de l'image ou peut contribuer à susciter de la préférence pour la marque et donc des ventes ?
C'est intéressant de voir que ce sont les marques les plus critiquées, celles situées sur la "face nord" comme Nike ou Mc Do qui innovent et ont pris les choses en main... Comme quoi la critique a aussi du bon et fait évoluer les entreprises, vive le 2.0 !